Véronique TRINEL, Directrice de la Maison de la Poésie

Véronique Trinel
Maison de la Poésie
Aimée Pladys-Josèphe (à droite sur la photo) lors de l’inauguration de la salle Noël Josèphe de la Maison de la Poésie le 24 novembre 2006, avec Arlette Chaumorel, à gauche, et Odette Duriez, au centre, Député du Pas de Calais
Animation avec Jean Le Boel
Avec le Secours Populaire de Nœux-les-Mines
Projet Pointillé
Revue de la revue
L’Estracelle
Printemps des poètes à Boeschèpe
Brigate d’intervention poétique – BIP
Biennale internationale de la Poésie
Atelier Poésie
Hommage à Mouloudji
Arlette Chaumorcel et Véronique Trinel au Salon du Livre à Loos
Salon du Livre
de La Couture
Bibliothèque de la Maison de la Poésie
Des rayons bien remplis
Avec des volontaires du Service civique
La Maison de la Poésie

Oui, comme le dit Arlette, la Maison de la Poésie est « un lieu de rencontres, d’écoute, d’échanges… et œuvre dans le domaine social, pédagogique et culturel en Région, en France et au-delà. »

A Beuvry les Béthune, au cœur du magnifique écrin du Domaine de Bellenville – un parc de plusieurs hectares, propriété du Conseil Régional des Hauts de France – elle offre un cadre idéal à ceux qui y travaillent et/ou s’y rassemblent. Les arbres, toujours, nous accompagnent. L’atmosphère y est particulièrement propice à la réflexion, concentration et surtout à la création.

Sa belle demeure est l’ancrage de l’association, d’une dizaine de bénévoles, d’un remarquable dynamisme, de nombreux adhérents ; et de l’équipe permanente (nous sommes 4). Sa grande salle chaleureuse, où brûle parfois un feu de bois, la salle Noël Josèphe, en souvenir de son Président – fondateur, (ainsi nommée peu de temps après son départ…) est le cœur de ce « lieu de rencontres, d’écoute, d’échanges… » Assemblée Générale, lectures, animations avec enfants, des ados et plus, des expositions, des spectacles, un Festival…la liste est longue des rencontres qui la font vibrer.

« Dites vous bien que la poésie- et sa musique- sont pour tous ceux qui vivent et aiment la Vie une joie, un réconfort et une espérance éternelle… » écrivait Noël Josèphe dans notre Livre d’or en 1991.

Notre mission est de la faire vivre et de la partager.

Développer, diffuser, promouvoir la poésie et lutter contre l’illettrisme, tels sont nos axes de travail.

Tout d’abord, sensibiliser à la poésie, faire entendre sa voix à ceux qui ne la connaissent pas… 

En allant dans les écoles, les collèges, les lycées, les médiathèques, les hôpitaux, les foyers d’insertion, les CCAS…

Poètes et animateurs s’en font ses messagers, proposent ateliers d’écriture, ateliers de sensibilisation. Les restitutions en public de ce travail sont de beaux moments, riches en performances et en émotions.

Parmi nos dernières actions, « Poésie en pointillé » : projet, financé par la DRAC Hauts de France, que nous avons porté avec l’association des Editeurs des Hauts de France et Colères du Présent. Le principe ? Une maison d’édition de poésie et un poète partent à la rencontre de publics éloignés (monde rural, petite école, public en difficulté…). Pour parler de poésie, de l’écriture à l’édition. 

Ce projet a permis d’introduire la poésie dans des petits villages de la région…

Actuellement, nous dispensons plus de 300 heures d’intervention. Et ça ne cesse d’augmenter.

L’édition mais pas Editeur…

L’Estracelle, bulletin d’information, paraît 2 fois par an. Sur ses pages, interviews, articles, critiques, et poèmes, évidemment…à destination des adhérents et des partenaires.

Une Collection de Poésie européenne, en version bilingue, est riche de 36 ouvrages, dont celui de Wislawa Szymborska, Prix Nobel de littérature en 1996. La Maison n’était pas peu fière !

Nous prenons très à cœur notre mission de diffusion

Soirées lectures, expositions, rencontres à Bellenville ou en délocalisation … Participation active au Printemps des Poètes, par des lectures, récitals, ateliers d’écriture, brigade d’intervention poétique, café poésie, poésie en appartement…toujours à chercher des idées de diffusion innovante ! Nous y rencontrons des publics très variés : enfants, adultes, détenus, personnes âgées et handicapées… 

Nous opérons essentiellement en Région mais pas que : nous partageons des échanges fructueux avec des partenaires Mexicains, Camerounais, Anglais, Belges, Irlandais. 

Et nous pouvons accueillir poètes et artistes européens pour des projets poétiques : notre demeure leur propose des chambres, à l’étage… 

Nous organisons aussi :

 – En juin, une journée Poésie sur l’herbe, une rencontre de deux générations de poètes

– En septembre ou mai, un Festival de poésie. Au programme : accueil de poètes, éditeurs, responsables de revues ; lectures, débats, ateliers divers, spectacles …

– En décembre, une soirée Poète au coin du feu, hommage à un poète et à son écriture, ou carte blanche à un coup de cœur de l’année

Nous sommes en mars au Salon du livre de Paris, et en Juin aux Marchés de la Poésie de Paris. Et nous sommes présents sur d’autres Salons du livre, de la Région Hauts de France.

Nous proposons des spectacles qui célèbrent la poésie. Nos intervenants se déplacent dans toute la Région.

Quelques précisions sur notre fonctionnement :

Le Comité Culturel propose aux membres du Conseil d’Administration des spectacles, des poètes que nous pourrions accueillir. Il donne également un avis de lecture sur les nombreux manuscrits que nous recevons.

Le Conseil d’Administration décide de l’agenda, en fonction des propositions du comité culturel, et, surtout, travaille le budget prévisionnel.

Le personnel administratif, mon équipe (4 personnes), met tout en œuvre pour que les décisions du Conseil d’Administration soient réalisées.

Le centre de documentation et Le conservatoire de la Poésie : pas moins de 8 000 ouvrages régionaux, nationaux et internationaux (recueils, revues, romans, essais, anthologies, collections…), attendent enfants et adultes.

Les expositions : nous possédons 5 expositions, mises gracieusement à la disposition de nos adhérents ; elles sont très variées (poésie et photographies, dessins, peintures, collages…) et pour tout public. 

Nous sommes membres du Club des entrepreneurs de l’économie Sociale et Solidaire de l’Artois.

Nous avons des agréments : Éducation Nationale, Education Populaire et Entreprise Solidaire.

Un site internet et une page Facebook, nos ambassadeurs numériques, vous invitent à suivre notre actualité et nos activités. Vous ne connaissez pas encore ? Venez vite !

SOUVENIRS …

Je pourrais vous raconter des tas d’anecdotes au sujet de Noël Josèphe à la Maison de la Poésie. Les Conseils d’administration, les soirées poésies, les rendez-vous officiels avec nos partenaires…tant de moments où le seul fait de savoir que Noël Josèphe allait venir nous mettait dans un état… Le patron arrive ! Quel homme, quelle présence ! Il avait un pouvoir Noël.

Aujourd’hui, en pensant à Noël Josèphe, cette image me vient à l’esprit : tous les ans en octobre, nous avions la visite improvisée de notre Président à la Maison de la poésie. Il était heureux de nous ramener des branches de houblon. Il y en avait une tonne dans sa petite voiture ! je ne sais toujours pas comment il faisait pour conduire. Accrochées dans la maison, les branches séchaient et dégageaient une bonne odeur lorsque nous allumions le feu de cheminée. 

Il nous invitait à partager un petit verre avec lui. Nous étions toujours impressionnés. Il nous racontait les histoires de son enfance, sa vie politique, sa famille…des moments intimes qu’il partageait pendant de longs moments. J’ai toujours aimé ces moments partagés. Il parlait flamand parfois. Je n’osais pas lui dire que je ne comprenais pas. Il nous demandait toujours comment allait notre famille, il s’intéressait à notre vie aussi. Je n’oublierai jamais son sourire.

C’était ça le pouvoir de Noël, sa générosité, son humanisme, sa compassion, toujours à l’écoute, prêt à aider les uns et les autres, ne jamais oublier personne. Au-delà de sa vie politique bien remplie, il n’a jamais oublié ses racines, de là où il venait. 

C’était un Grand Monsieur.

Signature du Livre d’Or par Noël JOSEPHE