Mon grand-père, par Anne-Lucie

Anne-Lucie VISCARDI
Une formation diversifiée en Communication, Danse, Théâtre, Chant, Psychologie et Art Thérapie, a permis à Anne Lucie de vivre et apprécier de nombreuses expériences
professionnelles.
Photographe, Régisseuse spectacle, Directrice Artistique au sein d’une société de doublage
de films, Directrice de production en charge d’émissions TV et documentaires,
Entrepreneure, Conseil en Communication, Rédactrice, Réalisatrice de documentaires…
C’est majoritairement au sein de l’écosystème audiovisuel et cinématographique des Hauts
de France, que cela soit d’un côté ou de l’autre de la caméra, tantôt en écriture, réalisation,
production, post-production, communication, qu’Anne Lucie VISCARDI évolue depuis plus de 20 ans.
Aujourd’hui, la vie fait qu’elle se consacre davantage aux activités de Coach, Art Thérapeute,
Autrice et Réalisatrice
.

Petite-fille de Noël JOSEPHE, Anne-Lucie est la fille de Yolande JOSEPHE

L’histoire de vie de mon grand-père, du père de ma mère, est émouvante, déchirante, et à la fois, elle me donne de l’espoir.

Relire aujourd’hui une partie de l’histoire de cet homme, mon papi, confirme, plus que jamais, que mon cœur sait que l’amour se transporte, même après la mort, jusqu’à celles et ceux qui doivent le recevoir.
Aujourd’hui cela fait 100 ans que cet homme, qui a dédié sa vie à œuvrer pour rendre le monde meilleur, est né. Alors aujourd’hui, particulièrement, je remercie infiniment la vie pour avoir eu ce papi, cet homme comme exemple de détermination et de générosité dans mon entourage. Même si elle est belle, la vie n’est pas facile… Il m’a montré qu’il était possible de rester debout et fier quoiqu’il nous arrive.

Avec son épouse, ma mamie, Aimée (quel beau prénom), ils ont fait de leur mieux, avec leurs histoires familiales respectives, pour « construire » une grande famille, lui qui a souffert tant d’années de ne pas avoir rencontré sa famille originelle.

A ce moment de ma vie, où en triant, la maison familiale du côté paternel, je réalise combien savoir d’où l’on vient est important, et nous aide à mieux comprendre qui l’on est, comment on s’est construit, pourquoi les autres membres de notre famille agissent de telle ou telle façon… Il a eu cette force de se construire une vie sans savoir d’où il venait et il a eu la bonne fortune d’avoir l’amour inconditionnel d’une mère adoptive.
Je crois qu’avec le recul, le message que je retiens de sa vie, c’est l’importance de dire quand on aime et d’accepter de recevoir l’amour quand il nous est donné.

Merci Noël Josèphe, merci Papi. Merci la vie pour m’avoir permis de te rencontrer et de rencontrer Mamie. Vous avez été MES grands-parents, les seuls, car je n’ai pas pu connaître les parents de mon père. Vous avez représenté le fait que je venais de quelque part, que j’avais une famille et vous avez eu la générosité de rester présents une grande partie de ma vie d’adulte, avant de partir vous reposer. J’espère que vos nouvelles
aventures, là où vous êtes désormais, vous permettent de partager du bon temps ensemble et que vous vous occupez de vous, vous qui tant donné aux autres.
Avec vous j’ai compris comment nous pouvions garder un lien avec des êtres chers au-delà de la vie sur terre.

Merci !

Anne-Lucie
le 25 mai 2020