La grande aventure des colonies de vacances 1958 – 2003

Le Clos Flamand
à Bréville
Une colonie de vacances à Bréville
Bréville Plage
Bulletin de souscription pour l’acquisition à Bréville
Bulletin de souscription pour l’acquisition à Bréville
Excursion au Mt Saint-Michel
La Chaise Dieu
Camp d’adolescents
Allassac
Saint Bonnet
Laussou

Par Yolande, avec le concours de Brigitte, de Didier BUQUET, instituteur, directeur de Bréville, de1972 à 1991, de Jean-Claude TISON, trésorier de la FFALJSEP, et de Jean-Pierre ALLOSSERY, ancien Président du CSE d’Hazebrouck

Pendant 45 ans, des milliers d’enfants sont partis en vacances grâce à la détermination et au dévouement d’un groupe de militants, profondément attachés à l’Ecole Publique et aux Amicales Laïques, au sein duquel Noël JOSÈPHE a joué un rôle important.

C’est en 1958, au sein de l’Union des Amicales Laïques du secteur d’Hazebrouck, dont le député Marcel DAROU est Président, que naît le magnifique projet de « donner à la jeunesse de nos écoles un peu plus de bonheur et de santé.»

Il est piloté par un tandem de choc : Noël JOSÈPHE, Vice-Président, alors Inspecteur de l’Education Nationale à Béthune 3, et Fernande BENOIST, secrétaire, et directrice de collège. Tous deux se connaissent et s’apprécient depuis longtemps…

(Et leur complicité dépasse le cadre des Amicales Laïques : lorsque Noël JOSÈPHE est candidat à la députation dans la 13ème circonscription du Nord, en 1958 et 1962, Fernande BENOIST se présente en tant que sa suppléante.)

Autour d’eux se mobilise toute une équipe d’amicalistes particulièrement motivés pour mener à bien ce projet. Parmi eux, Marc BOGAERT, alors instituteur, Robert CRETON, employé à la SNCF, dont le fils Gilbert, instituteur, prendra ensuite la relève, Eugène DESSEIN, professeur, Jean FIEVET, géomètre-expert, Renée PUJOLLE, directrice d’école et sœur d’Aimée JOSEPHE-PLADYS, tous d’Hazebrouck ; Camille TACCOEN, instituteur, de Bailleul, Monsieur DELROCQ, directeur d’école de Steenvoorde…

Leur détermination est profonde : il faut que, pendant les mois d’été, les enfants des écoles publiques puissent partir au grand air, au cours de séjours riches en découvertes et convivialité, dans des sites qui les dépayseront, entourés d’un encadrement compétent.

Tout d’abord, il faut trouver un lieu d’accueil, de préférence au bord de la mer.

Plusieurs endroits sont repérés en Normandie et un petit groupe part en reconnaissance, début 1958. Leur cœur bat tout de suite pour un superbe bâtiment, entouré d’un terrain de 4200 m2, à 400 mètres de la plage, « L’Hostellerie du Golf », à BRÉVILLE-SUR-MER, qui est à vendre.

Aucun doute : c’est là que les enfants du secteur d’Hazebrouck et ceux de la circonscription de Béthune 3, où Noël JOSÈPHE est responsable de la Jeunesse au Plein air (JPA) pourront respirer un autre air…

L’acheter ? L’Union des Amicales n’est guère riche…

Mais, un prêt personnel de Marcel DAROU, un prêt de la JPA, une souscription auprès des enseignants et parents d’élèves du secteur d’Hazebrouck et de Béthune 3 permettent bientôt d’acquérir cette propriété qui est rebaptisée « Le Clos flamand ».

L’ancien propriétaire a laissé quelques tables et chaises, une subvention de la Jeunesse et les Sports permet d’acheter tentes et lits et, dès l’été 1958, 189 enfants (en 3 séjours) prennent le chemin de BRÉVILLE.

Bientôt, 3 classes démontables sont installées en tant que dortoirs, plus tard une salle d’activités y est construite, et bientôt Le Clos flamand accueille chaque année 300 enfants.

Jean FIEVET est responsable des travaux à y effectuer et un groupe d’amicalistes bénévoles se rend régulièrement sur place, en dehors des séjours des enfants, pour entretenir le site. Un gardien le surveille quand il est inoccupé.

Très vite, le besoin se fait sentir d’élargir cette offre  de vacances. Noël JOSÈPHE prospecte dans toute la France pour trouver des locaux (collèges avec internat) à louer, écrit à de très nombreux chefs d’établissement…

En 1961, ALLASSAC, en Corrèze, est retenu comme deuxième lieu de séjour et dépend, comme BRÉVILLE, des Amicales Laïques des Flandres.

Puis d’autres centres s’ajoutent, qui sont rattachés à la JPA de Béthune 3 : LANGEAIS, en Indre et Loire, ORGELET, ARINTHOD dans le Jura, SERVOZ en Haute-Savoie, SAINT BONNET EN CHAMPSAUR et LARAGNE dans les Hautes Alpes, BEAUMONT en Dordogne, SAINT FLOUR dans le Cantal, BOURG SAINT MAURICE en Savoie, MONTLIEU LA GARDE, en Charente Maritime. Ces centres accueillent des enfants.

Les adolescents iront à LA CHAISE DIEU, en Haute Loire, MEYRUEIS, en Lozère, LAUSSOU, dans le Lot et Garonne.

Tous ces centres ne fonctionnent pas pendant les presque 50 ans que dure cette aventure, certains n’ouvriront que quelques années, voire une seule, mais les mentionner permet de souligner la diversité des séjours qui ont été proposés…

Au plus fort de leur fréquentation, dans les années 80, ils accueillent chaque été 1500 enfants et adolescents.

Les colons ne viennent plus seulement des secteurs d’Hazebrouck et de Béthune 3, mais aussi de Dunkerque, Grande Synthe, Armentières, Trith St Léger, Hénin-Beaumont, Avion, Tourcoing, Bully…  Mairies, sociétés de secours minières, comités d’entreprise, CAF (Caisses d’Allocations Familiales), et autres organismes, retiennent chaque année un certain nombre de places et participent aux frais des séjours.

Pour préparer ces séjours, Noël JOSÈPHE réunit dans un premier temps directeurs, adjoints, économes, pour qu’ils définissent ensemble les objectifs et priorités. Les directeurs reçoivent alors les listes des animateurs et des enfants, et toutes les informations nécessaires.

« Avec Mr JOSÈPHE, nous avons eu un grand organisateur de colonies de vacances. Il était attentif à la convivialité au sein de l’organisme et nous rassemblait tous les ans (Directeurs, et Adjoints)… Il était très souriant et avait su constituer autour de lui une équipe respectueuse, fidèle et compétente », témoignent José et Christiane CATTOEN, directeurs de colo de 1973 à 1987.

Puis une autre réunion, d’environ 200 personnes, rassemble toutes les équipes qui vont encadrer les colons (direction, animateurs/animatrices…). Chacune d’elles prépare son séjour, avec liste du personnel, des enfants ; un repas convivial est de mise…

Tous les ans, est organisée une tombola, dont les billets sont vendus par les élèves des écoles des secteurs concernés, afin d’alimenter les caisses.

Le secrétariat de cette belle entreprise est assuré par Béthune 3, avec la complicité d’Hazebrouck, en particulier de Renée PUJOLLE.

Au début des années 90, il échoit à Hazebrouck seul, aux bons soins de Jean-Pierre et Renée ALLOSSERY.

Marc BOGAERT en est le trésorier pendant plus de 40 ans, de 1958 à 1999.

Petit à petit, cependant la roue tourne, les collectivités locales s’investissent moins, les candidatures diminuent, et, petit à petit, des centres ferment.

Ceux d’ALLASSAC, SAINT BONNET, BRÉVILLE ont la plus longue durée de vie.

La colonie d’ALLASSAC s’arrête en 1999 : l’internat du collège doit être supprimé et transformé en classes…

C’est en 2003 qu’ont lieu les derniers séjours à BRÉVILLE et SAINT BONNET.

A BRÉVILLE, « Le Clos Flamand » avait beaucoup souffert de la tempête de 1999. Un projet de reconstruction avait été élaboré et le permis de construire accordé.

Jean-Claude TISON, le nouveau trésorier, avait réussi à obtenir 80% du budget, mais ni la Caisse d’Epargne ni la CASDEN BP n’ont voulu s’investir : à leurs yeux, la diminution, depuis la tempête, du nombre des colons ne permettait pas de rentrées suffisantes. Il faut dire aussi que les CAF disposaient de moins de financement pour les colos.

Pourtant, une grande partie de la remise en état avait été faite par des bénévoles.

Par ailleurs, « Le Clos Flamand » avait l’agrément de l’Education Nationale pour accueillir des classes de mer. Les élèves de Bailleul y venaient régulièrement depuis plusieurs années.

Il était aussi loué à des groupes : CSE d’Hazebrouck pour des ados et le Club L’âge d’Or – Les Danseurs du Marais d’Hazebrouck (danses traditionnelles flamandes) dont Jean-Claude TISON était le Vice-Président) – Des groupes de randonneurs ou d’amis.

Mais cela ne suffisait pas et « Le Clos flamand » est mis en vente en 2004, il sera vendu seulement en 2010.

Ainsi s‘achève cette belle aventure.

Elle laisse des souvenirs inoubliables à celles et ceux qui y ont participé. Des amitiés solides y sont nées, qui durent encore, certains y ont trouvé l’âme sœur… Pour d’autres, ces séjours ont agi comme un révélateur et les ont guidés vers leur futur métier.

« Avec nos Directeurs et Animateurs, si compétents et si dévoués, nous mettons tout en œuvre pour que soient assurées aux enfants des vacances sûres, vivifiantes et exaltantes » écrivait Noël JOSEPHE dans un bulletin de 1979. Mission accomplie, pendant 45 ans.

En son nom, nous avons une pensée émue et chaleureuse pour celles et ceux dont l’engagement, l’investissement, l’enthousiasme, ont permis que se réalise ce rêve de 1958…

En particulier l’Union des Amicales Laïques du secteur d’Hazebrouck devenue la FFALJSEP (Fédération des Flandres des Amicales Laïques de Jeunesse, de Sport et d’Education Populaire),
Ses Présidents :
– Armand MORISS, Président jusqu’en 1999
– Jean-Marie JACOB, Président de 1999 à 2005
– Michel LABITTE, Président de 2005 à janvier 2020
Ses trésoriers
– Marc BOGAERT (1958 – 1999)
– Jean-Claude TISON, qui l’a  remplacé.
Son secrétaire
– Bruno DENAES, en poste depuis 1999.

Les Directeurs, Directrices, Economes, Animatrices, Animateurs, Cuisinières et Cuisiniers, Personnel de service… Et toutes les personnes que nous avons déjà mentionnées…