LEONCE, SA SOEUR JUMELLE
Par les enfants de Léonce …
Aimée, ses sœurs, son frère, ont entretenu toute leur vie une relation suivie, très chaleureuse. Mis à part les 3 ans d’Aimée à Chinon, les sœurs ne demeuraient pas loin les unes des autres et se voyaient souvent ; elles allaient rendre régulièrement visite à leur frère, dans le midi, ou c’était lui qui venait… Comme il se doit, les jumelles étaient particulièrement proches, complices… Elles se téléphonaient très souvent, et, dans leurs dernières années, tous les jours. Célébrer le centenaire de la naissance d’Aimée Pladys-Josèphe, c’est célébrer aussi celui de sa sœur jumelle, Léonce Pladys-Reumaux. Nous avons demandé à nos cousins d’évoquer leur Maman qui était aussi la Marraine de Yolande…
Léonce Reumaux née Pladys naquit le 24 novembre 1920 à Steenvoorde, ainsi qu’Aimée, sa sœur jumelle. Elle y vécut toute sa vie.
Elle fut élevée avec ses trois sœurs et son frère au Café le Gambrinus à Steenvoorde qui très tôt devint le siège de plusieurs organismes liés à l’agriculture et celui de l’Entr’aide Rurale qui plus tard prit le nom de banque Crédit Mutuel.
Ses parents ont eu à cœur de lui donner, ainsi qu’à ses frère et sœurs, une bonne instruction. Comme Aimée, elle obtint son Brevet Supérieur au lycée de Dunkerque, ce qui lui permit d’entrer dans la vie professionnelle en tant qu’institutrice, métier qu’elle exerça pendant 8 années.
Après ces quelques années de travail dans l’Education Nationale, elle épousa Gabriel Reumaux, fils d’agriculteur de Winnezeele et ensemble ils décidèrent de reprendre le 1er Janvier 1950, le commerce de ses parents, César et Angèle Pladys ainsi que le courtage et la vente de produits agricoles et toujours également la gestion de l’Entr’aide rurale.
Alors que sa sœur jumelle Aimée, qui épousa Noël Josèphe, instituteur à l’époque, poursuivit sa carrière dans l’Education Nationale, comme ses autres sœurs.
Léonce et Gabriel eurent 3 garçons, Bernard, Michel et Yves qui lui donnèrent 6 petits-enfants et à ce jour 4 arrières petits-enfants.
En 1972, elle eut la douleur de perdre son mari dans un accident de voiture ; elle décida alors de vendre le domicile familial pour s’installer avec son plus jeune fils, Yves dans une maison à la Résidence des Cygnes et continua sa vie professionnelle au Crédit Mutuel qui avait été transféré sur la grand place.
Le 25 mars 1983, elle fut décorée de la médaille de l’Ordre du Mérite Agricole et prit sa retraite. Comme sa vie avait été jusqu’alors la recherche permanente du service à autrui ; elle s’impliqua dans différentes associations comme celles des Veuves Civiles où elle tint un rôle très apprécié en tant que Présidente et la Vie Montante. Elle était fort dévouée à sa paroisse où elle allait tous les jours pour prier.
Elle milita à l’ACAT (Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et à Amnesty International.
Nombreux sont les témoignages qui soulignèrent son dévouement et sa disponibilité dans toutes les tâches qu’elle entreprit et particulièrement dans le milieu agricole.
Léonce Pladys-Reumaux s’est éteinte le 12 mars 2008 à Steenvoorde