Dominique TETELIN, ancien Directeur des Sports de la Région Nord-Pas-de-Calais

Directeur des Sports de la Région Nord-Pas-de-Calais durant 24 ans
Noël JOSEPHE, un parcours exceptionnel, de la maison au sol en terre battue des Flandres, jusqu’au village de Beuvry les Béthune qu’il a totalement transformé. Une vie qu’il a consacrée à l’éducation et au bien-être de ses concitoyens, et plus globalement aux habitants du Nord Pas de Calais.
Mon père, Richard, son ami de toujours, a vécu un parcours assez similaire, lui le fils de mineur de la fosse de Barlin, élève boursier, instituteur au début de sa carrière dans l’éducation et les sports.
J’ai rencontré Noël JOSEPHE aux débuts du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais en 1973/1974, à l’époque fidèle second de Pierre MÄUROY, Président. Puis, après avoir travaillé à la Mairie de Béthune, je fus à ses côtés en 1983, à son Cabinet d’abord jusque 1986, ensuite à la direction des sports où il m’a accordé toute sa confiance pour développer une politique sportive d’envergure, tout était à faire dans ce domaine.
Homme de grande culture, souvenirs de ses longues citations des écrits de Victor Hugo, brillant dans ses interventions, mettant tous ses efforts pour construire le nouvel échelon régional, il était aussi empreint de qualités humaines remarquables, ayant notamment la gentillesse de se soucier du bien-être de ses collaborateurs et des employés de la Région.
Il a été un des hommes marquants de mon parcours professionnel, en un mot inoubliable.